Titre Foire aux antiquites et a la brocante de Barjac ACCUEIL HISTOIRE RÉSERVATIONS
EXPOSANTS
ACCÈS CONTACT  
         
   Un peu d'histoire NOUS SOMMES

C’est en août 1968 que Monsieur Jean Tassy, antiquaire de profession, crée l'association "Comité d'expansion économique et touristique de la commune de barjac". Il est élu maire de Barjac en 1971, il le restera jusqu'à son décès en 1984. En 1973, il sera également élu conseiller Général.
Cette association avait pour but de développer l'industrie et le tourisme dans la commune de Barjac, À cette époque, Barjac se trouvait dépourvue d'industrie et peu connue sur le plan touristique. Sa population était alors de 1056 habitants, et elle est passée, au dernier recensement de 2007 à 1503 habitants. À ce jour plus de 1 600 habitants résident sur la commune.
En 1968 juste après la fermeture de la mine de charbon, il était nécessaire de réagir. Monsieur Jean Tassy décide de créer en 1972, dans le cadre de l’association, la Foire aux antiquités et à la brocante. Avec quelques antiquaires (une quarantaine) la première foire a lieu en août 1972. Devant son succès, elle s'agrandit pour arriver à ce jour à plus de 400 exposants, et depuis 1974, il y a deux manifestations par an, à Pâques et au 15 août. Elle a acquis une renommée nationale. Monsieur Jean Tassy était un visionnaire, son idée géniale a dépassé toutes ses espérances.
Le développement de cette manifestation a incontestablement participé à la renommée et au développement du village. De nombreux antiquaires se sont installés et ont acheté des résidences secondaires. Cette manifestation a un retentissement médiatique très important (nombreux articles de la presse locale et nationale). Le nombre important de visiteurs sur les 5 jours de foire a contribué à faire connaître ce beau village.
Au décès de Monsieur Jean Tassy en juillet 1984, c'est son épouse Josette Tassy qui lui a succédé. Depuis cette année là, elle a géré avec efficacité et compétence cette manifestation.
Malheureusement, elle décède le 30 avril 2012.
Une nouvelle équipe a été mise en place pour assurer la pérennité de cette foire, qui fait partie du patrimoine de la commune.
Malgré son extension elle a gardé un aspect humain et chaleureux. Le Comité d'expansion subventionne toujours de nombreuses associations et manifestions ainsi qu’il participe à l'achat de matériel pour la commune.

Les organisateurs de la foire
Les habitués de la foire

 L'animation stoppe au survol de la souris sur l'image

  Au fil des cartes postales
Découvrez les cartes éditées chaque année [Voir]
Cartes postales annonçant la foire de Barjac

Merci à tous pour votre dévouement, votre bonne humeur…

Foire aux antiquités et à la brocante de Barjac - © 2012 - Comité d'expansion économique et touristique de la commune de Barjac - 30430 Barjac -
Contact e-mail